L'Atelier des abat-jours
La restauration d'un abat-jour ancien
Le pied de lampe constitue le point de départ de la fabrication d'un abat-jour sur mesure c’est l’un des éléments essentiels d’un luminaire. L’alliance de ces deux éléments souligne un style qui apporte la pointe de fantaisie recherchée ou au contraire se fond avec discrétion dans une décoration déjà bien soulignée par les meubles et la couleur des coussins.
Même si la tendance est au mélange des styles mieux vaut en respecter les codes. Soigner l’abat-jour est une chose mais sans l'élégance du pied de lampe, sans son poids, son allure et sa fonction il ne peut exister.
Respect des proportions, harmonisation des couleurs, association des matières et correspondance de style, le choix du pied de lampe et celui de l’abat-jour se valorisent pour créer un luminaire harmonieux et équilibré.
Cet abat-jour dôme parapluie a été réalisé dans le cadre de la restauration d'une lampe en bronze d'époque Art Nouveau (1880-1914).
L'ancien abat-jour fortement décati datait d'une quarantaine d'années et les perles de verre de bonne facture étaient les seul éléments à conserver.
Nous avons opté pour une belle soie de chez Edmond Petit dans les mêmes tons rouille, deux galons rouge oriental et cuivre, de chez Houlès et commandé une carcasse dôme citrouille chez notre fabriquant les établissements Carré.
Les différentes étapes montrent :
le veil abat-jour
la nouvelle carcasse à faire fabriquer
l'assemblage de la doublure
l'assemblage de la jupe
les tensions sur le tissu
la mise place des perles de verre
le résultat final du dôme refait à neuf
le détail des finitions externes
les fintitions intérieures